samedi 12 novembre 2016

Tourment d'amour

Première année que je regarde le meilleur pâtissier. Et pour cette fois j'ai pas été déçu ! La recette de Mercotte sur le tourment d'amour m'a donné l'eau à la bouche. Mais la quantité de travaille à faire m'avais dans un premier temps légèrement effrayé. Puis je me suis dit que c'était du boulot mais rien d'insurmontable. J'ai donc fouillé la toile pour regarder différentes recettes. Et je suis tombé sur ce site ou j'avais trouvé des plusieurs recettes.


Ce dessert se compose de 3 préparations : la pâte brisée, la crème pâtissière à la confiture de coco et la génoise

Ingrédient pour la pâte brisée :
  • 250 g de farine 
  • 30 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cL d'eau
  • 1 pincée de sel
  1. Dans un robot, mettre la farine, le sucre et le sel, mélanger  
  2. Ajouter ensuite le beurre mou en continuant à mélanger, ajouter le jaune d’œuf et mélanger de nouveau.
  3. Ajouter l'eau doucement, la pâte ne doit pas coller. Lorsque la pâte commence à former une boule, la pâte est prête. Réserver la au réfrigérateur  
S'il reste de la pâte après la recette, congeler et la sortir quand vous en avez besoin.

Ingrédients pour la confiture de coco :
  • 230 g de noix de coco
  • 170 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café (càc) de cannelle
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 1/2 càc de noix de muscade en poudre
  • les zestes d'un citron
  • 1/2 L d'eau

  1. Ajouter tous les ingrédients secs dans une casserole et mélanger
  2. Zester le citron dans la casserole. 
  3. Ajouter l'extrait de vanille
  4. Cuire pendant 2 min pour infuser tous les arômes
  5. Ajouter l'eau et faire mijoter pendant 1 heure
J'ai pus faire 2 pots de confitures que j'ai conservé au frais. A tartiner le petit matin c'est un régal !
Ingrédients pour la crème pâtissière à la coco :
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de fécule de maïs
  • 10 g de farine
  • 25 cL de lait entier
  • 2 cuillère à soupe de rhum

  1. Dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pour le faire mousser
  2. Ajouter la fécule et la farine, et mélanger. Verser le lait petit à petit pour délayer la crème
  3. Faire cuire la crème en fouettant jusqu'à épaississement
  4. Hors du feu, ajouter le rhum et la confiture de coco à l'aide d'une maryse
Ingrédients pour la génoise :
  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de farine
  • 1 càc d'extrait de vanille 

  1. Dans un robot batteur, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange est doublé de volume
  2. Ajouter délicatement la farine tamisé et mélanger
  3. Terminer par l'extrait de vanille
Montage :

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, il faut que la pâte soit fine. Beurrer et fariner les moules à tartes pour faciliter le démoulage. Mettre la pâte dans les moules et piquer avec une fourchette.
Remplir les moules avec la crème pâtissière à la coco. Puis verser la génoise en remplissant le moule. 

Enfourner pendant 25 min à 180 °C

Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire